H. Upmann Propios – EL 2018
Show all

H. Upmann Propios – EL 2018

Le cercle - H. Upmann Propios

Le cercle - H. Upmann Propios

L’étape 1 de déconfinement est en progression, ainsi parmi les membres du Cercle certain.e.s sont resté.e.s confiné.e.s et d’autres se sont retrouvé.e.s, en petit comité, bien sûr. Afin de fêter ces retrouvailles partielles, nous avons opté pour une édition limitée. Celle-ci avait été lancée lors du Festival Habanos de 2018. Les retrouvailles méritaient bien une vitole exceptionnelle. La rencontre a en tous les cas duré, puisque le panel s’est accordé pour dire qu’il s’agit d’un module à fumer aussi lentement que possible.

Fiche technique
Date de dégustation : 06.05.2020
Date boîte: novembre 2019
Cigare : H. Upmann Propios – EL 2018
Taille : 120 mm x 46
Module : mareva gruesa
Terroir : Cuba

Malgré ses dimensions qui peuvent paraître modestes, ce H. Upmann Propios exige de l’amateur qu’il prenne son temps. Le démarrage est bien présent, avec une belle puissance sur une dominante de cuir. Pour le savourer il faut compter au moins une bonne heure, voire une heure trente. La combustion est régulière et lente, la cendre ferme quoique peu compacte.

La cape est proche des teintes maduro, très belle, la fumée ample et généreuse. Puisqu’il se consume lentement, il n’est pas nécessaire de le rallumer. Il s’agit d’un très beau cigare avec une construction irréprochable. Au niveau aromatique, des notes de cacao, cannelle et piment s’ajoutent aux arômes de cuir. C’est un cigare d’après-repas, puissant, rassasiant et astringent. Il devient particulièrement astringent dès la fin du deuxième tiers, n’oubliez donc pas de vous hydrater.

Le Cercle - Propios E.L. 2018
Le Cercle – Propios E.L. 2018

Je l’ai savouré avec un vin blanc fruité. Cela a apporté fraîcheur et légèreté. L’accord n’était pas idéal, car il y avait trop de déséquilibre entre l’aromatique du cigare et celle du vin. A mon avis, ce cigare se suffit à lui-même. Il faut réussir à prendre environ 1h15 de détente et lui consacrer ce temps. En cette période, plus d’une heure d’escapade est la bienvenue. A goûter absolument pour les amateurs de modules puissants.

En un mot : Despacito !
Note « épicurienne » : 90 / 100
Prix du cigare : 18 CHF
Conseillé : oui
Où peut-on peut-être acquérir ces cigares ? https://web.epiduc.ch/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Comments are closed.