Punch Double Corona
Show all

Punch Double Corona

Le Cercle des Epicuriens_Punch Double Corona

Le Cercle des Epicuriens_Punch Double Corona

Pour fêter le début de l’été, nous avons opté pour un module conséquent : un Punch Double Corona ! Ces dimensions promettent au moins deux belles heures de dégustation. Cela nous a permis d’essayer trois assemblages possibles avec des liqueurs. Ces accords se sont avérés tout à fait plaisants, car ces digestifs ont apporté douceur et fraîcheur à cette magnifique vitole. Voici une brève récapitulation de cette grande soirée.

Fiche technique
Date de dégustation : 17.06.2020
Cigare : Punch Double Corona
Taille : 194 mm x 49
Module : prominentes
Terroir : Cuba

Ce Punch Double Corona s’adresse clairement à un public d’amateurs fervents. Son cepo de 49 laisse présager un tirage ferme, or le tirage est parfaitement équilibré : ni trop facile, ni trop serré. Ce cigare se consume tranquillement, l’amateur doit simplement se laisser porter par cette magnifique vitole. Nous avons eu le privilège de le faire avec trois liqueurs :

Adriatico – liqueur d’amaretto
L’Abricot du Roulot – liqueur d’abrictos
• Une Chartreuse millésimée – liqueur d’herbes

Le rappel d’amande amère de la liqueur d’amaretto s’est avéré être un bon prolongement de l’aromatique du cigare, les liqueurs d’abricot et de Chartreuse ont apporté fraîcheur, acidité et un coup de fouet. Les épices de la Chartreuse ont aussi amené plus d’intensité au Punch Double Corona.

Punch est l’une des plus anciennes marques cubaines. Elle est fondée à la moitié du 19ème siècle par Don Manuel López. Initialement destinée au marché britannique, Punch fait référence à une revue humoristique Monsieur Punch, le clown de la revue figure encore de nos jours sur les boîtes de la marque. En 1931, la marque est rattachée à la manufacture des Hoyo de Monterrey, La Corona. Pour ces deux marques toutes les feuilles utilisées viennent exclusivement de la région de la Vuelta Abajo.

Actuellement 5 modules constituent la gamme permanente : les petits coronas, les coronitas, les coronas gordas et les conservas. A cela s’ajoute depuis 2016 le « Punch 48 » qui est une exclusivité Casa del Habano, ainsi que le Punch Supremos qui a été une édition régionale suisse en 2015 et le Punch Regios EL 2017. Ce sont généralement des cigares de force moyenne.

Le Cercle des Epicuriens_Punch Double Corona & liqueurs
Le Cercle des Epicuriens_Punch Double Corona & liqueurs

Pour débuter, le visuel de ce Punch Double Corona est époustouflant. La cape est lisse, soyeuse sur 194mm, c’est un sacré tour de force. A froid des arômes de phénol dominent. Dès l’allumage, l’aromatique est généreuse, complexe et équilibrée. Des notes boisées, fèves de café, épices se conjuguent aux arômes de noisettes et de poivrons. L’aromatique est bien présente dès le départ et se complexifie au fil des tiers avec une belle montée en puissance. Le final cacaoté et terreux est rassasiant. Il peut être nécessaire de « dégazer » ce Punch Double Corona sur le troisième tiers pour les amateurs qui craignent une trop forte concentration aromatique.

La construction est parfaite, le tirage est équilibré, la combustion régulière et lente, la cendre ferme. Ce cigare est un vrai chef d’œuvre. Il mérite d’être savouré avec tranquillité et tout le temps nécessaire. Il s’agit d’un très grand cigare, un incontournable à déguster en bonne compagnie et avec une ou des liqueurs vivifiantes.

En un mot : Maîtrise absolue !
Note « épicurienne » : 94 / 100
Prix du cigare : 25,70 CHF
Conseillé : absolument !

Où peut-on peut-être acquérir ces cigares ? https://web.epiduc.ch/
Où peut-on peut-être acquérir les spiritueux? https://www.1870vinsetconseil.ch/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Comments are closed.