Trinidad Fundadores
Show all

Trinidad Fundadores

Le Cercle des Epicuriens - Trinidad Fundadores

Le Cercle des Epicuriens - Trinidad Fundadores

Voici le premier né, le fondateur de la mythique marque Trinidad en dégustation. Nous l’avons savouré et évalué avec sa bague, car ses caractéristiques hors-normes : 192mm pour un cepo de 40, l’auraient de toute façon trahi. Ce module aux proportions audacieuses est confectionné uniquement par les torcedoras et torcedores les plus expérimenté•e•s. Le résultat : ce sont au moins 2 heures de pur plaisir ! Attention : ce cigare est destiné à un public averti.

Fiche technique
Date de dégustation : 20.11.19
Date boîte: septembre 2018
Cigare : Trinidad Fundadores
Taille : 192 mm x 40
Module : Laguito Especial
Terroir : Cuba

Quoi de mieux pour fêter les 50 ans de la marque post-révolution que de se pencher sur le module qui a lancé le mythe. Nous avons terminé l’année 2019 en beauté avec le Fundadores de Trinidad. Cette marque est créée en 1969 en hommage à la ville de Trinidad au sud de l’île et aussi pour renforcer le prestige des cigares cubains. Les histoires des marques Trinidad et Cohiba sont entrelacées. Toutes deux bénéficient dès leur création d’une aura et d’un prestige conféré par leur statut de cadeau diplomatique. Le Fundadores ne sera commercialisé en effet qu’en 1998, soit presque 30 ans après sa conception.

Comme les Cohiba, les Trinidad sont confectionnés dans la fabrique El Laguito. Aujourd’hui, bien que les Trinidad soient réalisés dans une autre fabrique située à Pinar del Rio, les feuilles et assemblages pour leurs modules sont méticuleusement sélectionnés.

Le Fundadores avec un cepo de 40 pour une longueur de 192 mm est destiné à des connaisseurs qui apprécient la complexité et ne craignent pas l’effort. Lors de notre soirée de dégustation, nous l’avons savouré en accord avec les nouveaux rhums sélectionnés par Lionel Appolaro, soit les MMW Wedderbum. Il s’agit d’une expérience gustative particulière, puisque les deux rhums n’en sont en fait qu’un, mais avec un vieillissement dans des zones géographiques différentes. Le résultat est surprenant. En accord avec le Fundadores, les rhums ont cependant été trop dominants. Le Fundadores se suffit à lui-même.

Le Cercle des Epicuriens - Trinidad Fundadores
Le Cercle des Epicuriens – Trinidad Fundadores

Au niveau de la construction, le module est parfait avec un bon tirage pour un cepo de 40, une combustion régulière et une cendre un peu friable. L’aspect de la cape est soyeux, à cru il promet des arômes de sous-bois et fruits secs. Dès les premières bouffées, l’aromatique est bien présente, toute en onctuosité aussi. Ce mélange de puissance et douceur tient en un équilibre presque parfait.

Les arômes en bouche sont principalement boisés avec des pointes de noisettes. Puis dès le deuxième tiers, des notes d’amandes amères, cannelle et épices apparaissent. Sur le dernier tiers les arômes boisés et de piment dominent avec une amertume plus présente.

Il s’agit d’un grand moment gustatif, seul bémol le peu de persistance en bouche. Nous serons prêt•e•s pour déguster la dernière nouveauté, soit le Trinidad Esmeralda qui est enfin arrivée sur le marché helvétique !

En un mot : Fondamental !
Note technique du cigare : 90
Note « épicurienne » : 91
Prix du cigare : 35,50 CHF
Conseillé : oui
Où peut-on peut-être acquérir ces cigares ? https://web.epiduc.ch/
Où peut-on peut-être acquérir ces rhums ? https://www.1870vinsetconseil.ch/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Comments are closed.