Trinidad Media Luna
Show all

Trinidad Media Luna

Le Cercle des Epicuriens_Trinidad Media Luna

Le Cercle des Epicuriens_Trinidad Media Luna

Fêtons le demi-siècle de Trinidad, cette marque cubaine discrète, élégante, qui produit en petites quantités des pépites de cigares. Ces dernières années, les Trinidad Vigia, puis Topes ont conquis un public d’amateurs avertis. La marque a gagné quelques millimètres d’épaisseur tout en conservant sa finesse. Rappelons que le Fundadores, le module emblématique de la marque a un cepo de 40. Les nouveautés de ces dernières années ont respectivement un cepo de 54 pour le Vigia et 56 pour le Topes. Ce Media Luna lancé lors du Festival Habanos de février 2019 se rapproche d’un robusto avec un cepo de 50. Notre panel de dégustatrices et dégustateurs à distance lui ont consacré une belle heure. Le tout accompagné par un tutoriel gin présenté par Lionel Apollaro de 1870 Vins & Conseil. En avant pour les émotions gustatives !

Fiche technique
Date de dégustation : 15.04.2020
Date boîte: décembre 2019
Cigare : Trinidad Media Luna
Taille : 115 mm x 50
Module : Media Luna
Terroir : Cuba

Pour la première soirée du Cercle à distance, nous avons enfreint notre règle de dégustation à l’aveugle et avons privilégié l’échange direct. Ce Media Luna a plu à l’unanimité avec des commentaires dithyrambiques ! Nous verrons dans quelques mois si cela est lié au plaisir des retrouvailles à distance. Pour mener à bien cette dégustation, nous avons aussi reçu un kit gin avec les étapes essentielles pour préparer deux mélanges.

Ce Trinidad Media Luna s’est révélé parfait en termes de tirage : ample avec une belle fumée. L’aromatique est présente dès les premières bouffées, il s’agit d’un cigare bien structuré et équilibré. La cendre est ferme, la combustion parfaite. Au niveau de l’aromatique, sur une dominante boisée, des notes de noisettes, épices (muscade) s’ajoutent de manière onctueuse. A partir de la fin du deuxième tiers, le cigare augmente en puissance et caractère, tout en gardant souplesse et légèreté. Il s’agit d’un module élégant, puissant et équilibré, voire même magique pour l’un des dégustateurs. Tous estiment que ce Trinidad Media Luna doit être présent dans un humidor personnel, c’est une grande première parmi les membres du Cercle !

Le Cercle des Epicuriens_Trindiad Media Luna1
Le Cercle des Epicuriens_Trindiad Media Luna1

Quant aux gins, il y avait deux kits de dégustation proposés. Le premier était composé du « Nordic Lab Gin » avec une tonique naturelle, de l’aneth et du zeste de lime. Le deuxième était composé d’un « Wagging Finger 2.0 » avec une tonique au romarin, des baies de genièvre, du romarin et du zeste d’orange. Tous deux sont très bons et équilibrés. Par contre pour l’accord avec le Media Luna, le deuxième avec les arômes de genièvre, romarin et orange apportaient une rondeur aromatique très intéressante.


Cette première du Cercle @distance s’est avérée très intéressante en termes d’échanges et dégustation. Suivez nos prochaines rencontres Cercle @distance, nous nous montrerons aussi créatifs en termes d’accord cigares et boissons. A tout bientôt pour de nouvelles découvertes, d’ici là portez-vous bien !

En un mot : Unanimité !
Note « épicurienne » : 93
Prix du cigare : 19,30 CHF
Conseillé : oui
Où peut-on peut-être acquérir ces cigares ? https://web.epiduc.ch/
Où peut-on peut-être acquérir les gins? https://www.1870vinsetconseil.ch/

Classement
70-79 – bon à moyen
80-89 – très bon à excellent
90-94 – remarquable
95+ = inoubliable

Comments are closed.