• chroessli

AMISTAD - 08.06.22 - Bertrand Baud & le Coffola

Punch Double Corona


L'AMISTAD - saison IV - Troisième soirée en 2022

Depuis 4 saisons, notre club l'AMISTAD offre à ses membres 4 à 5 soirées de pur partage basées sur la rencontre et la découverte d'une personnalité qui fait l'actualité, le tout autour d'un délicieux repas (très souvent élaboré par notre Chef Franco) et, bien sûr, la dégustation d'un cigare de très haut vol.

Pouvoir échanger à bâtons rompus en petit comité (participants limités à un max de 15 personnes), découvrir les facettes extraordinairement riches de personnalités passionnées et passionnantes en partageant les plaisirs multiples et variés de la table en association avec une excellente vitole, débouche immanquablement sur des instants inoubliables !



La plupart d'entre nous sommes des accros du café. Un (voir plus pour certains) dès le réveil du matin, un en arrivant au travail, un à 9h00, un autre après le repas de midi, ... et la journée se poursuit sur le rythme de tasses de caféine. Mais ... avez-vous déjà mangé du café ?

Ce 3ème rendez-vous de l'AMISTAD 2022 nous a permis de réaliser cette performance (manger du café plutôt qu'en boire) et rencontrer son (jeune) inventeur et entrepreneur Bertrand Baud. Vous l'aurez compris, encore une magnifique soirée des plus épicuriennes qui soit !



Bertrand Baud & le Coffola en quelques lignes ...

Ce qui marque et qui transpire lorsque vous rencontrez Bertrand Baud, jeune chablaisien (France - 27 ans), est qu'il a une maturité inouïe et les pieds bien posés sur le sol de cette planète. Inventeur du Coffola, à la tête d'une entreprise en plein développement, en négociation pour implanter son produit sur le territoire des USA, en phase de signature avec de grands noms dans le domaine du chocolat, il aurait tout pour se prendre le roi du monde ! Avec lui, rien de tout ça. Il vit l'instant présent à fond, développe son produit et demeure un jeune homme sensible mais confiant en lui. "Si l'aventure du Coffola ne devait pas se poursuivre dans quelques années, eh bien je ferai autre chose et, ce moment venu, je saurai quoi faire !"

Bertrand a dû quitter très rapidement son nid familiale et donc, apprendre à se débrouiller seul dans ce monde de grands. De petits job en boulots divers, il comprends très vite comment gagner un peu d'argent et faire ainsi sa place. (développer ses jobs qui l'amène à inventer le coffola)


Alors que le monde du chocolat se casse les dents à trouver comment faire une sorte de chocolat avec des graines de café, lui y parvient en à peine six mois ! Ingénieux, il bricole ses machines et mets au point un mécanisme qui permet de moudre au micron prêt les graines de café et ainsi, d'obtenir une pâte qui se laisse travailler comme du chocolat. Le Coffola est né !

Et à présent, qu'en faire ? Nombreux en serait restés à ce stade, incapables d'imaginer la suite. Ce n'est pas le cas de Bertrand. Il imagine immédiatement une unité de production, une usine qu'il va appeler naturellement une Coffolaterie ! Le temps de trouver quelques fonds, un local à l'arrière d'un bâtiment à Meyrin et la production débute. C'est si simple ...


Le produit trouve rapidement de l'intérêt et à présent, la construction d'une plus grande usine est lancée. Elle sera opérationnelle en mars-avril de l'année prochaine et permettra de produire 1 tonne de Coffola à l'heure !!


Nos AMISTADIENS, ont été conquis par la personnalité de Bertrand et pris rendez-vous pour visiter avant la fin de l'année l'actuel centre de production et, l'année prochaine, la nouvelle unité. Une nouvelle rencontre fantastique et profondément sympathique sous le sceau de l'amitié et du cigare !


Merci Bertrand et on croise les doigts pour les négociations en cours et la construction de ta nouvelle usine !



Le cigare de la soirée

Lors de cette soirée magnifique, nous avons dégusté, en échangeant avec notre invité, un superbe module :


Nom : Punch

Taille : 194 mm x 19,4 mm

Module : Double Corona

Terroir : Cuba


Le cigare Punch est un "Grand Cru" qui est actuellement extrêmement difficile à trouver sur le marché. Heureusement, les EPIDUC ont une petite réserve de très bons cigares qu'ils peuvent ainsi proposer à leurs différents membres lors de leurs soirées toujours aussi exceptionnelles !

Il est fabriqué à partir du tabac pur "Habano" cultivé à Cuba. Sa combustion s'est révélée parfaite. La puissance se fait sentir dès le premier tiers et atteint son plein potentiel dans le dernier tiers. Il est réputé pour sa puissance et pour ses arômes de cèdre et de poivre. Son vieillissement dans notre humidor géant (5 ans) lui a permis de nous offrir toutes ces palettes aromatiques en se révélant crémeux et agréable jusqu'à son final.



Les autres acteurs de la soirée

Outre le délicieux repas de notre chef Franco, notre invitée et AMISTADIENS ont eu le plaisir de déguster :


En prologue et avec l'entrée :

Un Cohiba Short "Edition Année du Tigre"

Une délicieuse Petite arvine de la cave Ozenit


Avec le plat principal :

Le superbe Cornalin NOKTO de la cave Ozenit

Le Cornalin la QUINTESSENCE de la cave Benoît Dorsaz

Le Nebiolo de la cave Villa Giada (Piémont)


En accompagnant le Cigare (Punch) :

Le toujours superbe Cornalin NOKTO de la cave Ozenit

Divers rhums mais aussi : Le Noccioletto du producteur L'Original



Où acheter ?

Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !


Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.


Les vins de la soirée : le Nokto de la cave Ozenit à Savièse (Valais), voici son site internet : https://www.ozenit.ch/#header


Le Noccioletto : est produit par la maison L'Original à Chernex (Vaud), site internet : https://www.loriginal.ch/les-limoncellorsquos.html


Août 2022 / EPIDUC / TDV / chr




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout