• chroessli

Le Cercle - 28.10.22 - Por Larranaga Picadores

Vins de Bordeau choisis par notre membre, Ashraf Khoury.



Le décor

2ème soirée de la 5ème saison du Cercle !

Le cigare proposé à la dégustation à l'aveugle est un module Corona Extra 127 mm) et une vitole cubaine donc qu'il devient difficile de déguster en ce moment : Por Larranaga Picadores !

La pénurie de production en provenance de la Havane rend ce type de cigare d'autant plus précieux à déguster, mais aussi, permet d'établir des comparaisons avec les cigares du nouveau monde qui sont plus accessibles et donc largement plus souvent fumés.


Cette saison s'annonce passionnante car les EPIDUC ont travaillé dur cet été et ont sélectionné de nouvelles marques de cigares (non distribuées en Suisse !) qui ne manqueront pas d'être proposées en 2ème partie de saison aux membres du Cercle.



Le programme

Pour l'apéritif, notre membre et ami Ashraf nous a proposé une petite dégustation de vins blancs bordelais dont il est un spécialiste. Nous avons ainsi eu le bonheur de flatter nos papilles gustatives avec :

- un Château La Tour Carnet de 2018 Blanc de Bernard Magrez (note Robert Parker 90-92)

- un Château Smith Haut Lafitte 2018 Blanc (note Robert Parker 97+)

Le cigare d'apéritif - Le Jose L. Piedra Cazadores (Cuba)



Nos mains ont ensuite accueillis avec empressement un joli cigare anonyme car dépouillé de sa bague, préparé par notre épicurien averti Blaise, que nous avons eu plaisir à évaluer :


Nom : POR LARRANAGA PICADORES

Taille : 127 mm x 18,9 mm

Module : Corona Extra

Terroir : Cuba


Le Por Larranaga Picadores nouvellement sorti en 2014 et exclusif, seules 8400 boîtes ont été produites. Il s'agissait historiquement d'une vitole populaire jusqu'à ce qu'elle soit abandonnée dans les années 1970.


Avec une longueur de 127 mm et un diamètre de 18,9 mm, ce Corona Extra est un cigare intermédiaire, c'est à dire qu'on le conseillera autant avant un repas qu'après.


Notre ami Ashraf nous a proposé de déguster à l'aveugle également un vin rouge forcément bordelais. Notre membre émérite Manu a réussi à découvrir ce vin mystérieux : Château Monviel Pomerol 2018 (note Robert Parker 92+), vignobles Péré Vergé. C'est un secret pour personne, le cigare est particulièrement difficile à associer parfaitement à un cépage rouge, les tanins pouvant masquer le cigare ou l'inverse. C'est donc un pari audacieux qu'à tenté Asharaf.



La dégustation

Les capes : une certaine uniformité de couleur est relevée car les vitoles proviennent de la même boîte) mais des certaines sont mates et d'autres plus grasse et satinées. Esthétiquement, elles sont très belles et il n'y a pas de véritable défaut relevé.


Au Nez : écurie, cuir et noisette.

A Froid : des notes de foin, écurie, amande, sous-bois mais aussi un peu de végétal et thé.


Le tirage : agréable et, à relever, chez tous les dégustateurs, aisé.


La cendre : compacte et cassante.

La fumée : aérienne, légère mais assez conséquente.


La combustion : très régulière, constante; il n'y a pratiquement personne qui a dû le rallumer.


Le 1er tiers (le Foin) : nos dégustateurs ont eu de la peine à cerner les arômes du Foin. On notera la présence de fruit à coque, du poivre.


Le 2ème tiers (le Divin) : piment, sous-bois et humus, qui se développe un peu avec des arômes légers de cuir et café au lait.


Le 3ème tiers (le Purin) : un évolution légère et constante, des saveurs de café, cacao, piment agréable, des notes de gingembre et noisette. Long en bouche. Deux personnes ont relevé un peu d'ammoniac.


En quelques mots : un cigare qui était connu de certains de nos dégustateurs mais qui n'a pas été démasqué. Il trouve facilement sa place dans les humidors de la plupart des dégustateurs présents.


Résultats de l'évaluation

Note technique :
90/ 100
Note Epicurienne :
93/ 100

Barème :

0 – 69 Assurance de perdre son temps et son argent

70 – 79 De moyen à bon mais peu satisfaisant

80 – 89 Très bon à excellent, plaisir garanti

90 – 94 Tout à fait remarquable car vraiment excellent

95 – 100 Les meilleurs cigares au monde



Le jeu des acteurs de la soirée

Un cigare à l'aveugle et un vin rouge également dépouillé de ses attributs. Ont-ils matché ?


Sur la Scène, en pleine lumière :

Avec Havana, était proposé le Château Monviel Pomerol 2018 (note Robert Parker 92+), vignobles Péré Vergé.


Notre cher Ashraf est passionné et spécialiste de vins bordelais. Son activité professionnelle est d'ailleurs en lien avec la vente de vins de cette fameuse région viticole française (voir ci-dessous). Proposer un vin rouge avec un cigare est toujours un pari audacieux, les tanins du vin pouvant accentuer parfois l'amertume d'un cigare et vice et versa. Il est donc rare qu'un vin rouge soit complémentaire d'une vitole. Dans le cas présent, l'association s'est également révélée délicate. Pour quelques uns, l'accord a plu avec des notes élevées à la clef (jusqu'à 20 sur 20 !) et pour les autres moins convaincus la note s'échelonnait de 9 à 14. La moyenne des appréciations est la suivante :

Note accord boissons / cigare
14/20

Où acheter ?

Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Très simple, voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !


Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.


* Château La Tour Carnet de 2018 Blanc de Bernard Magrez (note Robert Parker 90-92) - CHF 45.-

* Château Smith Haut Lafitte 2018 Blanc (note Robert Parker 97+) - CHF 129.-

* Château Monviel Pomerol 2018 (note Robert Parker 92+), vignobles Péré Vergé - CHF 79.-


vous pouvez les commander par mail auprès de ak@khouryvins.ch.

Nous vous recommandons de faire un tour sur le site de notre ami Ashraf : https://www.khouryvins.ch/



Novembre 2022 / EPIDUC / TDV / chr




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout