• chroessli

Le Cercle - 28.09.22 - Hoyo de Monterrey de Rio Seco

Rhum Botanique Brew Dog 500 CUTS - Cherry and dark chocolate.


Le décor

En route pour la 5ème saison du Cercle !

Pour cette première soirée en ce mercredi de fin septembre, le cigare proposé à la dégustation à l'aveugle est un module rare (Amoroso) et une vitole qui l'est tout autant en ce moment : Hoyo de Monterrey de Rio Seco !

La pénurie de production en provenance de la Havane rend ce type de cigare d'autant plus intéressant à déguster, mais aussi, permet d'établir des comparaisons avec les cigares du nouveau monde qui sont plus accessibles et donc largement plus souvent fumés.


Cette saison s'annonce passionnante car les EPIDUC ont travaillé dur cet été et ont sélectionné de nouvelles marques de cigares (non distribuées en Suisse !) qui ne manqueront pas d'être proposées en 2ème partie de saison aux membres du Cercle.

Plusieurs nouveaux membres sont par ailleurs présents dès ce premier rendez-vous, bienvenue à elles (car elles sont en effet plusieurs !!) et à eux ! On se fait d'ores et déjà une joie immense de partager ces découvertes et dégustations ensemble.


Un délicieux Fendant de la cave Ozenit a été servi pour l'apéritif et nous a accompagné jusqu'au plats thaï qui ont suivi.


Le programme

Pour l'apéritif, : - Le Montecristo Media Corona (Cuba)


Le Montecristo Media Corona a été lancé en 2015. Avec une longueur d’à peine 90 mm et un diamètre de 17,5 mm, ce Corona est la vitole idéale pour un avant repas.

Les arômes du mélange typique de Montecristo s’intensifient au fil de la fumée. Une belle réalisation, sans surprise pour ce Montecristo plein de saveurs et surtout de puissance. Une personnalité musclée. Un compagnon fort sympathique pour une mise en bouche parfaite.




Nos mains ont ensuite accueillis avec empressement un joli cigare dépouillé anonyme car dépouillé de sa bague, que nous avons eu plaisir à évaluer :


Nom : HOYO DE MONTERREY De Rio Seco

Taille : 140 mm x 22,2 mm

Module : Amoroso

Terroir : Cuba


Avec ce cigare, une bouteille chemisée cachait le Rhum Botanique Brew Dog 500 CUTS - Cherry and dark chocolate. Si le rhum en lui-même a été apprécié, il n'a pas matché parfaitement avec le cigare dégusté.



La dégustation

Un gros calibre qui en impose avec son cepo 56 (22,2mm). Nos dégustateurs ont pu relever des différences entre les capes : certaines mates et d'autres plus grasse et satinées. Elles étaient pratiquement toutes parfaites et esthétiques, une seule a présenté un vrai défaut.


Au Nez : des parfums écurie, cuir et chocolat.

A Froid : des notes de cacao, de foin et de poivron, le tout assez discret.


Le tirage : avec les havanes, il y a souvent et malheureusement un cigare voir deux qui ont des tirages plus serrés. Il n'y a pas eu d'exception à cette règle puisque 2 sur 10 étaient bien différents des autres vitoles.


La cendre : compacte, assez ferme mais cassante.

La fumée : ample mais légère.


La combustion : très régulière, constante; il n'y a pratiquement personne qui a dû le rallumer.


Le 1er tiers (le Foin) : arômes légers au départ, nos dégustateurs ont eu de la peine à cerner les arômes. On peut néanmoins citer la présence de cuir, cèdre, pain grillé.


Le 2ème tiers (le Divin) : il s'est quelque peu révélé avec des saveurs plus présentes telles que présence de poivre, d'épice, pain brioché, cacao, le tout en demeurant très crémeux.


Le 3ème tiers (le Purin) : il évolue un peu mais reste assez peu relevé pour l'ensemble des spécialistes. On a relevé les effluves de poivre et piments, muscade, girofle (mais en finesse), un peu de réglisse et surtout de chocolat, pain toasté brioché.


En quelques mots : un cigare qui n'a pas soulevé un enthousiasme débordant auprès de nos dégustateurs. Il est assez linéaire, discret, mais très agréable car il ne "fatigue" pas le palais. Son aromatique n'est pas exceptionnelle à l'image de son évolution assez faible mais cela demeure un très bon cigare, bien construit, et de bonne facture comme on le verra au niveau de la notation.


Résultats de l'évaluation

Note technique :
89/ 100
Note Epicurienne :
88/ 100

Barème :

0 – 69 Assurance de perdre son temps et son argent

70 – 79 De moyen à bon mais peu satisfaisant

80 – 89 Très bon à excellent, plaisir garanti

90 – 94 Tout à fait remarquable car vraiment excellent

95 – 100 Les meilleurs cigares au monde



Le jeu des acteurs de la soirée

Un cigare à l'aveugle et un alcool également dépouillé de ses attributs. Ont-ils matché ?


Sur la Scène, en pleine lumière :

Avec cette vitole, était proposé le Rhum Botanique Brew Dog 500 CUTS - Cherry and dark chocolate. Brew Dog entend rendre hommage à Elisabeth Blackwell, herboriste d'Aberdeen et auteure d'un traité de botanique paru en 1734 avec 500 planches originales (500 cuts) dessinées de sa main.


Cette série "500 CUTS" se distingue par des rhums très herbacés, dynamiques et joyeux. L'ajout de chocolat et de cerise dans celui dégusté est assez peu aisé à distinguer. Cet alcool était proposé aurait pu et dû se marier avec le chocolat que le "Hoyo de Monterrey" est porteur, mais cet accord n'a pas eu lieu. Il n'en reste pas moins que le rhum a été apprécié, mais qu'il n'apportait pas de relief avec le cigare. La note en est le reflet exact.

Note accord boissons / cigare
13 /20

Où acheter ?

Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Très simple, voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !


Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.


Rhum Botanique Brew Dog 500 CUTS - Cherry and dark chocolate : il se trouve très facilement en ligne ou auprès de tous bons revendeurs tels que Amstein SA, ...


Le fendant de notre apéritif, voici le site internet de la cave ensoleillée Ozenit : (https://www.ozenit.ch/)



Septembre 2022 / EPIDUC / TDV / chr




20 vues0 commentaire