• chroessli

AMISTAD - 09.03.22 - Johanna Dayer

Quai d'Orsay Senadores - Ed. Limitée 2019


L'AMISTAD - saison IV - Première soirée de 2022

Depuis 4 saisons, notre club l'AMISTAD offre à ses membres 4 à 5 soirées de pur partage basées sur la rencontre et la découverte d'une personnalité qui fait l'actualité, le tout autour d'un délicieux repas (très souvent élaboré par notre Chef Franco) et, bien sûr, la dégustation d'un cigare de très haut vol.

Pouvoir échanger à bâtons rompus en petit comité (participants limités à un max de 15 personnes), découvrir les facettes extraordinairement riches de personnalités passionnées et passionnantes en partageant les plaisirs multiples et variés de la table en association avec une excellente vitole, débouche immanquablement sur des instants inoubliables !

Ce rendez-vous de mars n'a pas fait exception à la règle en accueillant la (bio)dynamique et talentueuse Johanna Dayer, future Master of Wine. Ce d'autant plus que nous avons pu compter également sur la participation exceptionnelle de M. Patrice Péchereau d'Intertabak ! Merci à lui pour sa disponibilité et ses connaissances partagées.


Johanna Dayer, en quelques lignes ...

Passionnée, ambitieuse, volubile et portée sur la découverte, Johanna Dayer n’est pas du genre à emprunter des chemins détournés pour atteindre ses objectifs. Diplômée de l'Ecole Hôtelière tout en assumant des «miniboulots», que ce soit au Festival Caprices ou à l’œnothèque Le Yatus. Attentive à nourrir sa passion par l’acquisition disciplinée de connaissances théoriques en matière d’œnologie, elle fréquente en parallèle les cours du Wine & Spirit Educational Trust (WSET), un centre de formation international.

Couplé au légendaire networking de l’EHL, ce bagage de poids lui permet d’intégrer Provins avant même la fin de ses études.

Engagée à 100% une fois son diplôme en poche, elle y seconde Madeleine Gay à l’événementiel, chargée des grands crus de la coopérative valaisanne. C’est là que vient la chercher son prédécesseur au Clos de Tsampéhro, Emmanuel Charpin, réclamé quant à lui au Château de Villa, à Sierre.


Forte d’un master en marketing numérique et communication passé au pas de charge, également en cours d’emploi, elle va mettre ses compétences au service d’un domaine dont le positionnement reflète le niveau d’exigence, à la vigne comme en cave.

À peine âgée de trente ans, la benjamine de l’équipe va progressivement imprimer sa marque sur le Clos : les principes de la biodynamie font bientôt partie de la philosophie culturale. Une évolution inéluctable pour Johanna Dayer, qui se dit «favorable à un renversement de la norme entre viticulture conventionnelle et bio en Valais» – et y travaille au sein des comités de BioValais et de l’Association romande de biodynamie.


Enseignant désormais au WSET, elle tient un blog sur Le Temps, devient chroniqueuse boissons à l’émission de la RTS Amuse-gueule, et surtout est la première femme en Suisse à s’être lancée dans l’aventure du Master of Wine, une formation à la dégustation et à la communication d’un niveau sans équivalent dans le monde entier. Vorace et méthodique, elle passe haut la main la partie théorique et entame un intense bachotage en vue des épreuves pratiques, repoussées d’un an à cause de la pandémie. Sous l’égide d’un mentor de l’EHL, elle déguste, établit des fiches et les mémorise. Cet été l'attend l'examen final qui consistera à déguster à l'aveugle, sur plusieurs jours, une longue liste de crus qu'il s'agira de parfaitement identifier. Une énième difficulté de taille qui débouchera sur le titre rare de Master of Wine (moins de 400 personnes dans le monde !). On croise les doigts !!!


Johanna apprécie le cigare et, malgré son emploi du temps très chargé, nous a fait l'honneur et le plaisir de partager cette soirée mémorable avec nos AMISTADIENS.


«Il faut trouver l’angle «plaisir» pour se motiver à faire des choses difficiles», tel est son leitmotiv.



Le cigare de la soirée

Grâce à notre ami, Patrice Péchereau d'Intertabak, nous avons pu déguster, en échangeant avec notre invitée, un magnifique module :


Nom : Quai d'Orsay - Senadores (Edition limitée 2019)

Taille : 157 mm x 48 mm

Module : Hermosos n°2

Terroir : Cuba


Première Edicion Limitada pour la marque, ce Quai d’Orsay Senadores Edicion Limitada 2019 est parfaitement construit et sa cape douce et foncée nous séduit au 1er coup d’œil. A cru, il libère des arômes de cèdre, de foin et de terre humide.

L’allumage se fait aisément et les 1ères bouffées emplissent le palais de notes boisées, de fèves torréfiées accompagnées d’une touche de cannelle.

Le 2ème tiers gagne en puissance, la rondeur s’installe et les arômes évoluent vers des notes de cuir, de pain grillé et de chocolat noir qui nous accompagneront jusqu’au derniers tiers.


Un cigare parfaitement construit et au profil aromatique complexe et varié. Un très grand bonheur pour tous nos AMISTADIENS de l'avoir partagé avec Johanna et Patrice.



Les autres acteurs de la soirée

Outre le délicieux repas de notre chef Franco, nos invités et AMISTADIENS ont eu le plaisir de déguster :


En prologue :

Un Cohiba Short "Edition Année du Tigre"

Le brut du Clos du Tsampéhro (V)


Avec l'entrée :

L'assemblage Blanc du Clos du Tsampéhro (V)


Avec le plat principal :

L'assemblage Rouge du Clos du Tsampéhro (V)


En accompagnant le Cigare (Quai d'Orsay - Senadores) :

L'assemblage Rouge du Clos du Tsampéhro (V)

L'Abricot sur fruit de la maison Morand SA à Martigny



Où acheter ?

Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !


Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.


Les vins de la soirée : sont tous issus du Clos de Tsampéhro à Flanthey (Valais), voici son site internet : https://clostsampehro.com/


L'abricot sur fruit : est produit par la maison Morand SA à Martigny (Valais), site internet : https://shop.morand.ch/fr/


Avril 2022 / EPIDUC / TDV / chr




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout