• chroessli

Le Cercle - 23.02.22 - Partagas Lusitania

Un vin rouge : MORELLA Old Vines Primitivo Salento IGT



Le décor

Deuxième soirée du CERCLE en 2022 et 8 membres réunis pour tenter de cerner ce magnifique cigare, élégant et rafiné ... même dépourvu de sa bague (Programme de la soirée, voir ci-dessous).

Fidèle à son habitude, notre chef Franco nous a gratifié d'une entrée originale : "Aubergine grillée et gratinée au fromage" suivie par un "Risotto aux courges et parmesan" et enfin de délicieux "Nems à la banane caramélisés".

La petite Arvine absolument incroyable de la Cave de L'Orlaya (Fully) de Mathilde Roux s'est très bien associée au Cohiba Short (Edition spéciale "Année du Tigre") que nous avons dégusté en apéritif.




Le programme

Un short d'apéritif cubain pour débuter : - Le Short Cohiba "Année du Tigre".


Un cigarillo à l'image des Cohiba, puissant et complexe malgré sa petite taille. La vivacité et la salinité de la petite Arvine de Mathilde Roux s'est parfaitement accordée avec la puissance de ce petit short.


Autant le cigarillo était court, autant le cigare proposé à l'aveugle était long, élégant, élancé ! Voici la vitole que nous avons eu l'immense plaisir d'évaluer, dépouillée de sa bague :


Nom : Partagas Lusitania (mis en boîte en juin 2020)

Taille : 194 mm x 49 mm

Module : Double Corona

Terroir : Cuba


Avec ce cigare, 1870 Vins et Spiritueux nous a sélectionné vin rouge italien : Morella Old Vines Primitivo Salento IGT




La dégustation

Très beau module Double Corona, une cape Colorado Maduro soyeuse et fine, donc fragile.


Au Nez : parfums très subtiles voir peu présents, herbacé, foin.

A Froid : cuir, épices, piment légers.


Le tirage : impeccable ! A noter que sur les 8 cigares dégustés, aucun n'a opposé un tirage difficile et donc aucun n'était bouché.


La cendre : la cendre est compacte mais friable.

La fumée : ample et volatile.


La combustion : en un mot : parfaite !


Le 1er tiers (le Foin) : arômes de bois, cèdre, assez doux.


Le 2ème tiers (le Divin) : une belle évolution est constatée avec des notes de noix, cuir, girofle, gingembre, cacao et pointe de noisette.


Le 3ème tiers (le Purin) : quelle magnifique montée en puissance ! Des saveurs de cèdre, d'amandes, piment, poivre avec quelques accents terreux subtils. Un équilibre parfait qui est sans doute dû au fait qu'il a plus de deux années de très bonne conservation.


Entre 1h30 et 2h00 de très grand bonheur, ce cigare a fait l'unanimité des membres dégustateurs ! Tout le monde le veut absolument dans son humidor. Les notes le classent parmi les meilleurs cigares du monde !



Résultats de l'évaluation

Note technique :
95 / 100
Note Epicurienne :
97 / 100

Barème :

0 – 69 Assurance de perdre son temps et son argent

70 – 79 De moyen à bon mais peu satisfaisant

80 – 89 Très bon à excellent, plaisir garanti

90 – 94 Tout à fait remarquable car vraiment excellent

95 – 100 Les meilleurs cigares au monde


Le jeu des acteurs de la soirée

Il est toujours difficile d'associer un vin rouge avec un cigare, le mariage est bien souvent malheureux, les tanins s'additionnant avec la capsaïcine de la vitole. Cependant, ce Morella s'est avéré un très bon compagnon de volutes, même si le rhum arrangé "Arhumatic Jamrock" et ses saveurs assez sucrées ont parfaitement matché avec ce Partagas Lusitania de haut vol.


En prologue :

Très beaux accords entre le Cohiba Short "Edition Année du Tigre" et la petite Arvine de Fully (Mathilde Roux). A découvrir ... s'il en existe encore à la vente ! (voir "Où acheter" ci-dessous).


Sur la Scène, en pleine lumière :

L'association du vin rouge et du cigare était assez heureuse mais le rhum arrangé a séduit tous les membres, même ceux qui se déclaraient sceptiques. La moyenne finale des notes des membres dégustateurs s'est élevée à :

Note accord boisson / cigare
17,0 /20

Le rhum arrangé : autour de la table, peu d'adeptes de ce "triturage" de rhum et au final, tous conquis par le breuvage qui est d'excellente facture. A découvrir absolument.



Où acheter ?

Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !


Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.


La Petite Arvine de la cave L'Orlaya (Fully) de Mathilde Roux et ses autres vins tous de haute tenue, voici sont site internet : http://www.orlaya.ch/


Le vin rouge et le rhum arrangé, sont tous arrivés sur notre table grâce à 1870 Vins et Spiritueux à Monthey, site internet : https://www.1870vinsetconseil.ch/


Avril 2022 / EPIDUC / TDV / chr




19 vues0 commentaire