• chroessli

Le Cercle - 22.06.22 - Karen Berger Cameroon

Porto Branco Ferreira - Rhum Of The World, single Cask.


Le décor

Dernière soirée officielle de la saison IV du CERCLE avant deux soirées estivales (juillet et août) et une surprise pour nos fidèles membres, le dernier né des cigares Karen Berger : le Cameroon, bien sûr, dégusté comme il se doit à l'aveugle !

En l'absence de notre chef cuisinier attitré, nos membres ont chacun apporté des plats partagés entre nous tous ... et tous délicieux. Merci pour cette participation active.

Un délicieux Fendant de la cave Henri Valloton (Fully) avait pour mission de nous titiller les papilles gustatives, ce qu'il a magnifiquement réussi.


Le programme

Nous avons un vrai coup de cœur (vous l'avez sans doute remarqué en lisant plusieurs pages de ce blog) pour un short idéal à l'apéro : - Le Cohiba Short "Year of Tiger" (Cuba)


C'est toujours un très bon et trop court moment de mise en bouche avec ce cigarillo qui démontre tout le savoir faire de la marque : il est petit mais exprime parfaitement les qualités et les arômes de ses grands frères les cigares.




Quelques souvenirs en images des mets délicieux de nos membres ...


Nos mains ont ensuite accueillis avec empressement un joli cigare dépouillé anonyme car dépouillé de sa bague, que nous avons eu plaisir à évaluer :


Nom : KAREN BERGER - CAMEROON

Taille : 150 mm x 52 mm

Module : Salomon

Terroir : Nicaragua


Avec ce cigare, Lionel (Vins et Conseil) nous a proposé un Porto Branco - Ferreira ainsi qu'un Rhum Of The World. Le rhum a recueilli tous les suffrages, le Porto, plus particulier a suscité plus de notes opposées. Deux très belles découvertes néanmoins qui ont donné lieu à une note d'accord avec le cigare de 16 sur 20 !!



La dégustation

Très joli module, une cape Colorado nervurée et soyeuse, lisse mais d'apparence assez brute.


Au Nez : des parfums végétales, herbacée et cacao en finale.

A Froid : des notes d'écurie, humus, café.


Le tirage : fabuleux et aisé de l'avis unanime de nos jurés.


La cendre : compacte, assez ferme mais cassante.

La fumée : ample, dense, opulente.


La combustion : très régulière, constante; inutile de rallumer ce cigare.


Le 1er tiers (le Foin) : arômes légers de réglisse, bois, poivre.


Le 2ème tiers (le Divin) : fruits à coque, noisette, amande grillées.


Le 3ème tiers (le Purin) : capsaïcine, piment et amandes grillées.


En quelques mots : un cigare typique dans la ligne des très beaux produits de Karen Berger. Il ne développe pas une très grande complexité ni une évolution aussi marquante qu'un cigare cubain haut de gamme, mais il est par contre très agréable et crémeux jusqu'à son final.


Résultats de l'évaluation

Note technique :
90 / 100
Note Epicurienne :
92 / 100

Barème :

0 – 69 Assurance de perdre son temps et son argent

70 – 79 De moyen à bon mais peu satisfaisant

80 – 89 Très bon à excellent, plaisir garanti

90 – 94 Tout à fait remarquable car vraiment excellent

95 – 100 Les meilleurs cigares au monde



Le jeu des acteurs de la soirée

Le cigare a parfaitement été mis en valeur par deux "faire valoir" de grande qualité :


Sur la Scène, en pleine lumière :

Avec cette vitole, était proposé le Porto Branco - Ferreira. Un Porto est toujours un peu particulier lorsqu'on n'y est pas très habitué. Le constat a été une nouvelle fois éprouvé avec des membres séduits (note de 19) et d'autres bien moins (note de 10).


Le Rhum Of The World, a remporté plus de suffrages positifs avec une note moyenne de 17 sur 2o. Définitivement, nos membres sont attachés à ce type d'alcool et préfère ce mariage qui apporte beaucoup de saveurs en bouche.

Note accord boissons / cigare
16 /20

Où acheter ?

Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Très simple, voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !


Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.


Le Porto et le Rhum : chez notre partenaire, Vins et Conseils à Monthey (https://www.1870vinsetconseil.ch/)


Le fendant de notre apéritif, voici le site internet de cette très belle cave qu'est celle d'Henri Valloton : (https://www.valloton.ch)



Août 2022 / EPIDUC / TDV / chr




48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout