• chroessli

Le Cercle - 26.01.22 - Montecristo Linea 1935 - Maltes

Un vin rouge : Passo Nero d'Arianna Ochipinti



Le décor

Début d'année, 4ème saison du Cercle et première soirée en 2022. On ne pouvait pas se contenter d'un cigare "assez standard" à découvrir à l'aveugle ! Nos 12 membres présents à l'appel d'une bonne vitole se sont démenés et investis pour tenter de cerner ce magnifique cigare, tout en savourant une délicieuse soirée, comme d'habitude (Programme de la soirée, voir ci-dessous).

Au fourneaux, l'inégalable chef Franco qui nous a gâté par de succulents mets (entrée, plat principal et dessert). Repus de très belle manière, nous étions ainsi fin prêts à nous mettre au travail sans tarder.

La petite Arvine absolument incroyable de la Cave de L'Orlaya (Fully) de Mathilde Roux s'est très bien associée au Cohiba Short (Edition spéciale "Année du Tigre") que nous avons dégusté en apéritif.



Le programme

Un short d'apéritif cubain pour débuter : - Le Short Cohiba "Année du Tigre".


Un cigarillo à l'image des Cohiba, puissant et complexe malgré sa petite taille. La vivacité et la salinité de la petite Arvine de Mathilde Roux s'est parfaitement accordée avec la puissance de ce petit short.


Autant le cigarillo était court, autant le cigare proposé à l'aveugle était long, élégant, élancé ! Voici la vitole que nous avons eu l'immense plaisir d'évaluer, dépouillée de sa bague :


Nom : Montecristo Linea 1935 - Maltes

Taille : 153 mm x 53 mm

Module : Grand Robusto

Terroir : Cuba


Avec ce cigare, 1870 Vins et Spiritueux nous a sélectionné un vin rouge italien : "Passo Nero d'Arianna Ochipinti", de Sicile, une véritable curiosité ! Il s'agit d'un Passito réalisé avec du Néro d'Avola. Le Passito est un vin où les raisins sont mis à sécher sur de la paille avant d'être vinifiés. Pour le coup, c'est un vin légèrement sucré, fruité avec une légère oxydations.



La dégustation

Très beau module Grand Robusto, une cape Colorado Maduro douce, brillante et fine, donc fragile mais sans défaut.


Au Nez : senteurs de cuir, terre, bois de cèdre.

A Froid : chêne, boisé.


Le tirage : serré sur la majorité des modules voir presque bouché sur un. On peut donc dire qu'il est assez compliqué au tirage.


La cendre : la cendre ferme mais friable.

La fumée : légère et volatile.


La combustion : régulière, mais délicate : il faut vous attendre à devoir le rallumer au moins une fois.


Le 1er tiers (le Foin) : arômes de noix, de bois; il est plutôt crémeux.


Le 2ème tiers (le Divin) : toujours ces notes de noix, fruits à coques mais s'ajoutent de l'amande et du cacao.


Le 3ème tiers (le Purin) : une évolution qui se marque et se remarque avec des arômes plus prononcés (toujours les mêmes) mais le piment et le poivre apparaissent et s'associent parfaitement. Long en bouche.


Un cigare qui se mérite, le tirage peut en dissuader certaines ou certains et l'évaluation s'en ressent. A noter que 8 membres (sur 12) le mettraient dans leur humidor.


Résultats de l'évaluation

Note technique :
87,3 / 100
Note Epicurienne :
86 / 100

Barème :

0 – 69 Assurance de perdre son temps et son argent

70 – 79 De moyen à bon mais peu satisfaisant

80 – 89 Très bon à excellent, plaisir garanti

90 – 94 Tout à fait remarquable car vraiment excellent

95 – 100 Les meilleurs cigares au monde


Le jeu des acteurs de la soirée

On ne le dira jamais trop, associer un vin rouge avec un cigare est très délicat et rarement la récompense est à l'arrivée. Mais ce Passo Nero d'Arianna Ochipinti et sa légère sucrosité s'est parfaitement accordé avec les arômes du Montecristo Line 1935 Maltes. Tentez l'expérience et n'hésitez pas à nous livrer votre propre appréciation.


En prologue :

Très beaux accords entre le Cohiba Short "Edition Année du Tigre" et la petite Arvine de Fully (Mathilde Roux). A découvrir ... s'il en existe encore à la vente ! (voir "Où acheter" ci-dessous).


Sur la Scène, en pleine lumière :

L'association du vin rouge et du cigare était une réussite et, forcément, la note moyenne décernée par les membres dégustateurs a atteint la quasi perfection :

Note accord boisson / cigare
19,4 /20


Où acheter ?

Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !


Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.


La Petite Arvine de la cave L'Orlaya (Fully) de Mathilde Roux et ses autres vins tous de haute tenue, voici sont site internet : http://www.orlaya.ch/


Le vin rouge, chez notre spécialiste de produits destinés à faire frémir nos papilles gustatives : 1870 Vins et Spiritueux à Monthey, site internet : https://www.1870vinsetconseil.ch/


Avril 2022 / EPIDUC / TDV / chr




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout