Thé aux épices et à la menthe marocaine - Rhum "Five Hundred Cuts" de Brewdog.
Le décor
Quatrième soirée du CERCLE de 2022, notre fidèle membre Rima nous a préparé un événement "extra muros" de haut niveau et c'est avec une tenue marocaine qu'elle nous a reçus (programme : voir ci-dessous).
Notre chef Franco a travaillé derrière les fourneaux toute son après-midi et nous a accueilli dans son antre.
Un délicieux Fendant de la cave Henri Valloton (Fully) avait pour mission de nous titiller les papilles gustatives, ce qu'il a magnifiquement réussi.
Le programme
Nous avons un vrai coup de cœur (vous l'avez sans doute remarqué en lisant plusieurs pages de ce blog) pour un short idéal à l'apéro : - Le Cohiba Short "Year of Tiger" (Cuba)
C'est toujours un très bon et trop court moment de mise en bouche avec ce cigarillo qui démontre tout le savoir faire de la marque : il est petit mais exprime parfaitement les qualités et les arômes de ses grands frères les cigares.
Un mot (alors qu'il en faudrait des milliers) sur le repas imaginé et cuisiné par notre chef Franco :
Les entrées :
- Filet de saumon sur sa julienne de poireaux et carottes et sa sauce massaman lait de coco
- Noix de Saint-Jacques sur son nuage de purée de céleri rave et fenouil en branche et sauce aux 3 moutardes
Le plat principal :
- Lit de polenta et ses carottes confites avec un filet d'entrecôte de bœuf accompagné d'une réduction de vin rouge et miel de la région
Les desserts :
- Tarte Tatin à ma façon
- Tarte au citron ... aussi à ma façon
Inutile de préciser que les saveurs étaient vraiment incroyables ! Mille mercis Franco !!!!!
En images cela donne ceci (et ne soyez pas surpris si vous salivez, c'était vraiment excellent !!)
Nos mains ont ensuite accueillis avec empressement un joli cigare dépouillé anonyme car dépouillé de sa bague, que nous avons eu plaisir à évaluer :
Nom : COHIBA SIGLO VI
Taille : 150 mm x 52 mm
Module : Canonazo
Terroir : Cuba
Avec ce cigare, Rima nous a proposé un thé aux épices et à la menthe fraîche façon marocaine ainsi qu'un rhum que nous avons dégusté également à l'aveugle. Un constat : autant le thé que le rhum proposé ont très bien matché avec le cigare, même si personne n'a reconnu le rhum ... qui est très particulier, on le découvrira plus loin (Où acheter). Une grande réussite !!
La dégustation
Très beau module, une cape Colorado grasse et soyeuse, fine et très fragile. Attention lorsque vous retirez la bague.
Au Nez : des parfums de bois, amande et un peu de chocolat.
A Froid : des notes légères épices, menthe, poivron vert.
Le tirage : assez variable; certains se sont retrouvés avec des tirages très serrés alors que d'autres (la plupart) avaient un tirage plutôt aisé.
La cendre : compacte mais cassante.
La fumée : volatile, ample, dense, opulente mais très légère.
La combustion : très régulière et bonne, inutile de rallumer ce cigare.
Le 1er tiers (le Foin) : arômes légers d'épices, poivre, un côté noisette mais le tout très équilibré.
Le 2ème tiers (le Divin) : il s'ouvre et exprime des saveurs poivrées, boisées, muscadées et, en arrière bouche, des notes d'écurie et de muscade. Une belle complexité.
Le 3ème tiers (le Purin) : il communique pleinement sa puissance; du piment, gingembre, café et chocolat noir. Magnifique final et présence en bouche.
En quelques mots : "calsoncillo empapado !" Si vous recherchez la traduction (c'est de l'espagnol) vous découvrirez que ce cigare a déclenché beaucoup d'émotions chez nos dégustateurs ! ;-)
Résultats de l'évaluation
|
|
---|---|
|
|
Barème :
0 – 69 Assurance de perdre son temps et son argent
70 – 79 De moyen à bon mais peu satisfaisant
80 – 89 Très bon à excellent, plaisir garanti
90 – 94 Tout à fait remarquable car vraiment excellent
95 – 100 Les meilleurs cigares au monde
Le jeu des acteurs de la soirée
Le cigare a parfaitement été mis en valeur par deux "faire valoir" de grande qualité :
Sur la Scène, en pleine lumière :
C'était une première : associer le cigare avec une boisson sans alcool, à savoir un véritable thé marocain aux herbes et à la menthe fraiche. Il n'y a eu que la menthe de fraîche car il a été très très bien accueilli par tous les membres dégustateurs présents.
Quant à "l'OVNI" dégusté à l'aveugle, le rhum Brewdog, il a fait également l'unanimité par ces arômes hors du commun très herbacées. Un mariage très heureux qui a été souligné par la note moyenne des membres qui est de 18,5 /20 !! Un nouveau succès grâce à la préparation parfaite de cette soirée par Rima. Merci à elle et, bien sûr, à notre Chef au fourneaux : Franco !
|
|
Où acheter ?
Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Très simple, voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !
Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.
Le véritable thé aux herbes et à la menthe fraîche : chez notre partenaire, le restaurant Le Kidam (https://lekidam.ch)
Le fendant de notre apéritif, voici le site internet de cette très belle cave qu'est celle d'Henri Valloton : (https://www.valloton.ch)
Le rhum Brewdog - Five Hundred Cuts, vous le trouverez aisément chez le spécialiste des très bonnes boissons dans le Chablais, Amstein SA, site internet : https://www.amstein.ch
Mai 2022 / EPIDUC / TDV / chr
Comments