• chroessli

Le Cercle - 04.04.22 - Diplomaticos N°2

Dernière mise à jour : 20 avr.

SAKE : Bijito - Kizakura 2 - Takeno.



Le décor

Pour cette troisième soirée du CERCLE de 2022, Manu et Blaise ont soumis à 12 membres émérites un programme magnifique (voir ci-dessous).

Notre chef Franco a flatté nos papilles gustatives tout autant qu'il les a délicieusement préparées en nous proposant une entrée "Oignons grillés sur un lit d'oranges humidifiées au vinaigre balsamique" suivie par un "Risotto façon du Chef et son saltimbocca de poulet". L'Amandier Rouge, assemblage de Diolinoir, Humagne rouge et Syrah de la cave des Amandiers a été une très belle découverte gustative.

Enfin, un dessert glacé a tonifié nos palais qui étaient alors prêts à la dégustation.

En apéritif et sur la table, trois choix nous tendaient les bras :

- deux bières artisanales : la "Couillue", bière brune à la châtaigne ou la "Scorie", bière stout, les deux de la brasserie la Montheysanne.

- une petite Arvine 2020 de la Cave des Amandiers, M. Alexandre Delétraz (Fully-Saillon)



Le programme

Un cigare d'apéritif nicaraguayen pour débuter : - Le Don Kiki Brown Botella (115 mm x 54 - Nicaragua)


Une vitole parfaite pour débuter qui s'est mariée remarquablement bien avec les 2 bières proposées et agréablement bien avec la petite Arvine.


Après le repas, nos mains ont accueillis avec empressement cette belle vitole dépouillée de sa bague, que nous avons eu plaisir à évaluer :


Nom : DIPLOMATICOS N°2

Taille : 156 mm x 52 mm

Module : Torpedo - Piramides

Terroir : Cuba


Avec ce cigare, 1870 Vins et Spiritueux nous a sélectionné un triptyque de Saké (Bijito, Kizakura 2 et Takeno) qui s'est incroyablement bien calé sur l'évolution du cigare. Une grande réussite et découverte !!



La dégustation

Très beau module Torpedo (ou Piramides), une cape Colorado Maduro rugueuse et qui ne semble pas trop fine (sans doute moins fragile que certains Habanos).


Au Nez : des parfums de cuir, écurie et champignons

A Froid : des notes de fruits exotiques, thé, noisette, lait d'amande


Le tirage : aisé et agréable. A noter que sur les 14 cigares dégustés, aucun n'a opposé un tirage difficile et donc aucun bouché.


La cendre : la cendre est assez légère et cassante, friable.

La fumée : assez volumineuse au début, elle tend à diminuer un peu.


La combustion : un mot le caractérise : parfaite ! Aucun membre n'a eu besoin de le rallumer, elle est régulière sur toute la périphérie du cigare.


Le 1er tiers (le Foin) : il est très soft (c'en est même surprenant) et offre des arômes légers de bois, cèdre, fruits à coque.


Le 2ème tiers (le Divin) : le cigare s'exprime davantage et, à sa moitié, il libère des goûts clairement boisés, d'épices douces et de noisettes.


Le 3ème tiers (le Purin) : c'est un feu d'artifice !! Les arômes de cannelle, de bois sont bien présents soulignés par des notes de piment et de poivre, mais le plus étonnant est cette fraîcheur eucalyptus.


L'évolution bien marquée et sa complexité en font un cigare qui incite à se brûler les doigts pour en profiter jusqu'aux derniers millimètres ! A souligner : son incroyable rapport qualité/prix qui en font un cigare hors du commun (CHF 16,30 à l'unité !).


Résultats de l'évaluation

Note technique :
89,4 / 100
Note Epicurienne :
90,5 / 100

Barème :

0 – 69 Assurance de perdre son temps et son argent

70 – 79 De moyen à bon mais peu satisfaisant

80 – 89 Très bon à excellent, plaisir garanti

90 – 94 Tout à fait remarquable car vraiment excellent

95 – 100 Les meilleurs cigares au monde


Le jeu des acteurs de la soirée

Il est suffisamment rare que les cigares de la soirées s'associent aussi bien avec les boissons proposées pour le souligner.


En prologue :

Les accords étaient parfaits entre le Don Kiki Brown Botella et les deux bières de la brasserie artisanale La Montheysanne. Nous ne pouvons que vous recommander de tenter cette expérience chez vous, vous ne serez sans doute pas déçu si vous appréciez les bières (voir "Où acheter" ci-dessous).


Sur la Scène, en pleine lumière :

L'association des trois Saké différents (Bijito, Kizakura 2 et Takeno) avec la montée en puissance toute en contrôle du cigare (Diplomaticos n°2) a été une réussite totale. Pour preuve, la note moyenne des membres qui est de 18,5 /20 !! Rarement (si ce n'est lors de la soirée du 26 janvier 2022) pareil résultat n'avait été obtenu !

Note accord boisson / cigare
18,5 /20

Le Saké : autour de la table, peu d'adeptes de cette boisson japonaise souvent mal connue, aussi voici quelques lignes d'explication.


Le Bijito : saké produit exclusivement au Japon, issu de la fermentation de riz, d'eau et de Koji (enzyme naturelle). Arômes très discrets. légers.

Le Kizakura 2 : un goût plus prononcé que le premier saké.

Le Takeno : le plus aromatique des trois, il n'est pas produit à base de riz ! Il s'est parfaitement accordé avec le Purin du cigare.



Où acheter ?

Vous souhaitez expérimenter les associations et les plaisirs que cette soirée nous a permis de vivre ? Très simple, voici la liste des produits et où les trouver sans risquer de perdre ni son temps, ni son argent !


Les cigares : c'est simple, sur ce site, vous trouverez notre catalogue et tous les cigares et accessoires désirés. Le bouton "Commander" de notre site vous dirige sur le formulaire adéquat.


Les bières de la brasserie "La Montheysanne" (brasseriemontheysanne.ch) sont (entre autres) dans les rayons des commerces suivants :

La Guérite (Monthey), La Cavagne (sur la route de la Vallée), Monthey'roir (centre ville Monthey).


Les vins de la cave des Amandiers, voici le site internet de cette très belle cave : https://cavedesamandiers.ch/


Les Sakés sont tous arrivés sur notre table grâce à 1870 Vins et Spiritueux à Monthey, site internet : https://www.1870vinsetconseil.ch/


Avril 2022 / EPIDUC / TDV / chr




30 vues0 commentaire